Chez HOMEPERF nous pensons que chaque patient a droit à une qualité de services égale. Nos équipes sont toutes impliquées dans cette démarche et serons toujours à votre écoute.
En tant que patient, ou aidant, être pris en charge à domicile peut être anxiogène et générer des interrogations. Vous vous posez sans doute des questions sur cette nouvelle étape dans votre parcours de soins. Nous sommes là pour y répondre.
N’hésitez pas à questionner l’équipe de coordination.
Vous pouvez aussi consulter notre flyer INFOS PATIENTS.
De la prise de contact en amont du soin à domicile jusqu’à la phase de suivi du traitement, l’agence Homeperf reste votre interlocuteur. L’astreinte est assurée 24h/24.
L’Expertise de l’infirmier coordinateur, du diététicien, ou du technicien respiratoire garantit une mise en place du cadre de soin à domicile et un suivi sécurisé.
Tout installation est initiée par une prescription médicale obligatoire. Votre médecin prescripteur est informé régulièrement de l’évolution de votre état de santé grâce à des comptes rendus qui lui sont transmis.
A domicile les dispositifs médicaux sont mis en place par nos équipes. La maintenance comme la traçabilité et récupération du matériel font partie de nos services.
Vous pouvez aussi consulter notre flyer LA PRISE EN CHARGE A DOMICILE
“Les droits reconnus aux usagers s’accompagnent des responsabilités de nature à garantir la pérennité du système de santé et des principes sur lesquels il repose”.
Loi du 4 Mars 2002. Code de la Santé Publique – Art. L1111-1
La FFAIR Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires a formalisé les droits du patient dans la charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile. Parmi ces droits :
Ces droits ont été pour la plupart inscrits dans la loi du 4 mars 2002 communément appelée “Loi sur les droits des malades”
Notre service ITINERAIRE SANTE propose un suivi psycho social à tous les patients et les aidants qui le souhaitent.
Ce suivi apporte à la fois une écoute et une aide administrative pour toutes les démarches liées à la prise en charge à domicile, que ce soit dans le lien avec l’assurance maladie, la recherche d’une aide ménagère ou la mise en relation avec des structures d’auxilaires de vie.
Les intervenants de ITINERAIRE SANTE sont des psychologues qui sont à même de détecter une fragilité, et d’apporter à distance un réel soutien.
La ligne ITINERAIRE SANTE est joignable 5J/7, du lundi au vendredi, de 9h à 17h00.
AMELIORER L’OBSERVANCE GRACE AUX DISPOSITIFS
La Télésurveillance a été récemment adoptée comme une solution pour améliorer l’observance d’un traitement.
Elle permet aux professionnels de santé d’interpréter à distance les données des patients bénéficiant d’un traitement par PPC (pression positive continue). 3 Millions de personnes souffrent d’apnées du sommeil en France.
Ce suivi à distance est basé sur la mesure quotidienne de données directement enregistrées par le dispositif médical. Les données sont analysées ensuite pour mesurer l’observance et les effets du traitement.
Grâce au système HOMEPERF.CARE, le médecin prescripteur peut consulter en ligne et en temps quasi réel les informations nécessaires au suivi des patients pris en charge par nos équipes et les contacter afin de favoriser une meilleure adhésion au traitement.
3 700 patients Homeperf ont bénéficié d’une télé surveillance pour le traitement de l’apnée du sommeil.
Nos techniciens RESPI vous accompagnent pour rendre ce suivi plus efficace en intégrant le patient en tant qu’acteur de sa prise en charge.
Lien vers la plateforme Homeperf.care est accessible pour les médecins à partir du lien https://prescripteur.homeperf.com/homeperfcare/
Les patients en insuffisanse respiratoire chronique peuvent, depuis le lancement du programme gouvernemental ETAPES, bénéficier du télémonitoring.
La Ventilation Non Invasive – ou VNI – rentre dans le champs des aires thérapeutiques.
La mise en place du télémonitoring permet entre autres bénéfices majeurs, de réduire le risque de décompensation du patient par une surveillance en continu.
A domicile, le Technicien Respi met en place le dispositif de suivi et veille à son bon fonctionnement.
Les données sont transmises directement au médecin qui peut suivre en direct l’évolution de la santé du patient et réévaluer le traitement si besoin.
Depuis 2015, l’Activité Physique Adaptée – APA – est entrée dans les parcours de soins, notamment pour les 26 maladies chroniques inscrites (qui rentrent dans l’ALD) comme par exemple le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies neuro dégénératives telles que Parkinson.
Elle peut ainsi bénéficier, comme tout traitement, d’une prescription médicale. Les séances d’APA sont aujourd’hui partiellement remboursées par certaines mutuelles.
Dans le cadre d’une maladie chronique l’APA nécessite l’intervention d’un coach spécialisé, avec des connaissances spécifiques, acquises dans le cadre d’un cursus : l’EAPA ou Educateur APA.
Homeperf travaille avec des coachs APA habilités, notamment pour la maladie de Parkinson.
Selon les conseils de votre médecin nous pouvons vous aider à accéder à des séances, dans le cadre de votre prise en charge. Les séances seront alors organisées selon un protocole et un programme.
Les bénéfices de l’activité physique se retrouvent à la fois sur l’état physique (souplesse, équilibre, repère dans l’espace, marche …) et sur l’état mental (plus de confiance à la marche, envie de sorties, diminution du stress…).