L’antibiothérapie est prescrite pour prévenir ou traiter les infections bactériennes. Son administration par voie intraveineuse est recommandée lorsque le traitement par voie orale n’est pas possible ou dans le cas de certaines infections, par exemple :
La perfusion d’antibiotique à domicile est possible grâce à des dispositifs adaptés comme des diffuseurs portables qui délivrent le médicament en continu ou en discontinu.
Sur prescription médicale , l’infirmier coordinateur mettra à disposition le matériel adéquat au traitement, en vue d’une prise en charge la plus adaptée à son quotidien.
Nos équipes travaillent main dans la main avec l’infirmier(ère) libéral(e) du patient.
Celui-ci (celle-ci) va réaliser le soin selon la prescription médicale et le protocole de perfusion.
Nous intervenons dans la coordination des soins en faisant le lien ville-hôpital. D’abord avec l’infirmier(ère) libéral(e) du patient, où s’il n’en a pas, en le mettant en relation avec un(e) infirmier(ère) libéral(e) de confiance.
Homeperf procéde à l’installation du matériel directement au domicile du patient en s’assurant de la mise à disposition des produits de perfusion par sa pharmacie habituelle (Produits désinfectants, poches de sérum, antibiotique…).
Une fois l’installation terminée, l’infirmier(ère) libéral(e) peut prodiguer les soins au patient selon le strict respect de la prescription (Entretien de la voie d’abord, branchement et débranchement de la perfusion, surveillance de l’apparition d’effets secondaires…) Homeperf se porte garant du bon déroulé des soins, en assurant des suivis réguliers tout au long de la prise en charge.
La douleur étant un enjeu majeur dans la prise en soin des patients, quelle que soit leur pathologie, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir la soulager.
La douleur chronique est définie comme une douleur persistante (pendant plus de 3 mois) qui compromet le bien-être physique et ou psychologique du patient. Elle peut être liée à des troubles chroniques : cancer, pathologies rhumatismales ou à la suite d’un traumatisme physique : un accident, une chirurgie.
Quand le traitement par voie orale n’est plus possible ou insuffisant, le médecin référent peut initier la prescription d’un traitement antalgique intraveineux.
Par exemple, dans le cas de douleurs post opératoires ou dans le cadre de soins palliatifs. Nos équipes mettent alors à disposition des patients le matériel le plus adapté (Diffuseur portable pour une diffusion continue, pompe à morphine ambulatoire avec possibilité de faire des bolus…) pour une diffusion optimale du traitement antalgique choisi par le médecin.
Nos infirmiers coordinateurs en collaboration avec l’infirmier(ère) libéral(e) assurent un suivi régulier au domicile du patient, afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement.
Si le patient est inconfortable alors il est possible d’ajuster au mieux le protocole avec le médecin référent.
Parce que la douleur est parfois difficile à gérer, Homeperf met à disposition un soutien psychologique et un accompagnement psychosocial à tous ses patients qui le nécessitent.
Après une chirurgie, la prise en charge de la douleur avec Homeperf permet au patient un retour à domicile rapide.
Le retour à domicile rapide permet de conserver l’autonomie du patient, maintenir sa dynamique familiale et son équilibre de vie.
En collaboration avec le chirurgien, nous déterminons le protocole antalgique le plus adapté.
Ce protocole antalgique IV limite considérablement la prise de morphinique.
Après une chirurgie orthopédique ou traumatologique, nous pouvons mettre à disposition des patients un dispositif de CRYOTHERAPIE.
La combinaison du froid et de la compression par alternance permet un soulagement de la douleur immédiat, une réduction des œdèmes, une diminution du risque d’hématome, une récupération plus rapide de la mobilité.
Une prise en charge complète, qui rassure le patient :
Nos infirmiers coordinateurs assurent la coordination en amont de l’intervention (Infirmier(ère) libéral(e) pour le soin, pharmacien pour les produits et traitements…) et répondent à toutes les questions des patients sur les formalités qui concernent l’intervention à venir.
Nous formons à l’utilisation du matériel (le matériel de perfusion auprès des infirmiers libéraux, le dispositif de cryothérapie auprès des patient ou aidants).
Homeperf assure aussi le suivi (Évaluation de la douleur, tolérance au traitement, évolution de la plaie opératoire, sensibilisation au risque infectieux, évolution de la mobilité de l’articulation ou du membre opéré…) et alerte le prescripteur rapidement en cas de problème.
La déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps.
Principal constituant du corps humain, l’eau est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les personne sâgées sont les plus touchées par le risque de déshydratation car avec l’âge la proportion d’eau dans le corps diminue. D’autres facteurs de risque sont néanmoins à prendre en compte :
La Déshydratation se manifeste par différents symptômes cliniques :
Bouche sèche, langue cartonée, hyperthermie, regard terne, yeux cernés, céphalées, oligurie, apathie, désorientation, pli cutané, agitation.
Au domicile nos équipes d’Infirmiers cordinateurs peuvent identifier ces symptômes et alerter le médecin prescripteur / traitant.
Notre intervention peut se faire suite à une hospitalisation, où directement depuis le domicile du patient. Nous coordonnons ensuite la sortie du patient, son installation, les intervenants de ville (IDEL, pharmacie, médecin traitant, assistance sociale) et assurons le suivi tout au long de sa prise en charge.
Selon l’état de santé du patient, l’hydratation peut se faire PER OS (voie orale, ou voie entérale) ou bien par voie sous-cutanée, voie veineuse périphérique ou par voie centrale
Une HYDRATATION par perfusion se fait grâce à un dispositif de diffuseur. Le phénomène de pression permet une diffusion lente et continue de l’hydratation sur 12 ou 24 heures.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé pour lutter contre un cancer mais également pour certaines maladies auto-immunes. Le protocole de chimiothérapie est individuel, et peut être administré à l’hôpital comme à domicile.
La chimiothérapie peut être pris par voie orale ou par perfusion. Pour laisser un maximum d’autonomie et de liberté de mouvement au patient, l’administration du traitement à domicile se fait fréquemment à l’aide de dispositifs de perfusion portables (diffuseur portable ou pompe ambulatoire).
Le patient débute toujours sa première cure à l’hôpital et peut rentrer à la maison avec sa perfusion de chimiothérapie qui sera surveillée (dispositif, débit, éventuels effets secondaires) et retirée par son infirmière libérale.
Dans la cadre d’une perfusion, Homeperf met à disposition tout le matériel nécessaire pour débrancher la perfusion, assurer la coordination des intervenants, et le suivi (tolérance au traitement, présence d’effets secondaires, besoins d’apports nutritionnels, altération de l’état général du patient…).
Le cas échéant, nous assurons le relais et la transmission d’information auprès de l’oncologue référent.
Une chimiothérapie à domicile apporte un réel confort pour le patient et son entourage.
Les immunoglobulines sont administrées aux patients souffrant de maladies touchant le système immunitaire. Ce déficit immunitaire peut venir d’un disfonctionnement du système immunitaire, ou d’un traitement qui amenuise le système immunitaire comme la chimiothérapie, une malnutrition…
Lors d’un traitement substitutif d’immunoglobulines, on apporte au patient des anticorps en quantité suffisante pour prévenir ou lutter contre les infections sévères. Ces anticorps proviennent d’un mélange de plasma de plusieurs milliers de donneurs de sang.
L’administration peut se faire par voie sous cutanée, par voie intraveineuse, ou par voie centrale.