Homeperf est devenue spécialiste de la perfusion à domicile dès 1997.
Son expertise, ses équipes d’infirmiers coordinateurs, sa démarche Qualité ont rendu possible l’accompagnement de nombreux traitements à domicile, nécessitant une expertise de soignant.
La formation continue de nos équipes nous permet de prendre en charge à domicile avec la plus haute sécurité des perfusions en : Antibiothérapie, Assistance nutritionnelle, Chimiothérapie, Immunothérapie, Hydratation ainsi que pour des traitements liés à des pathologies chroniques comme le diabète ou les maladies neuro-dégénératives.
Avec plus de 115 infirmiers et plus de 40 diététiciens , les 35 agences Homeperf assurent le lien entre l’hôpital et le domicile.
Au côté des intervenants de ville, sur prescription médicale, nous mettons en place toute la coordination du traitement qui repose sur :
Nos agences sont joignables 7j/7, 24h/24 pour une écoute et une assistance selon les besoins individuels qu’impliquent un traitement lourd à domicile.
Aujourd’hui, au sein du groupe Sapio, nous cultivons ce souci du patient, en recherchant la plus haute qualité de service à domicile.
En France en 2020, près de 4 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. Deux types de diabète co existent :
Les complications chroniques liées au diabètes ont nombreuses : Neuropathie, troubles cardiaques ou vasculaires, réthinopathie, douleurs pieds et mains, sommeil, maladie du foie. Le suivi par un diabétologue est nécessaire pour identifier le meilleur traitement.
LA POMPE A INSULINE est un traitement du diabète de type1. Il s’agit d’un dispositif électronique, relié au tissu sous-cutané via un cathéter. Il existe également des pompes ‘patch’ qui se collent directement à la peau, sans fil ni cathéter. Les pompes patch fonctionnent avec un POD et un PDM qui télécommande l’apport d’insuline.
La pompe permet d’administrer de l’insuline rapide tout au long de la journée et de la nuit selon un programme correspondant à ses besoins personnels.
Le traitement par pompe est initié par le diabétologue et demande une formation complète qui pourra être faite, soit par le personnel du service du centre initiateur, soit conjointement avec les infirmiers Homeperf.
Nos infirmiers coordinateurs travaillent en partenariat avec l’équipe médicale du centre initiateur, en faisant remonter les informations liées à votre traitement. Une astreinte vous permet de nous contacter quand vous en avez besoin.
Notre mission commence dès votre formation initiale et celle de vos proches sur la manipulation de la pompe, son utilisation, celle du cathéter, la gestion des consommables, les procédures en cas de panne ou d’urgence.
Une formation ou information complémentaire sur votre alimentation peut être dispensée par nos diététiciennes.
Le dispositif en « boucle fermée » pour les patients diabétiques de Type 1 a émergée en France en 2020. Il repose sur la mesure en continue du glucose via un capteur, qui communique avec la pompe à insuline.
Il s’agit d’ un système automatisé de délivrance d’insuline. Le dispositif peut aussi être relié à une 3ème appareil : Un appareil de type smartphone qui transmet les données entre le capteur et la pompe.
Trois dispositifs sont actuellement utilisés en France :
La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative qui se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau.La conséquence principale de cette disparition est la diminution de la production de dopamine, qui a un rôle de régulateur sur le mouvement.
Le déficit en Dopamine va entraîner l’apparition de troubles moteurs qui sont les signes inauguraux de la maladie de Parkinson.
Les principaux symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont les tremblements de repos, l’ hypertonie, l’akinésie.
D’ autres manifestations dites « non motrices » sont aussi associées à la maladie (sensorielles, psycho-cognitives et dysautonomiques).
L’administration de dopamine permet de compenser les symptômes.
La pompe à apomorphine délivre de l’apomorphine (molécule de synthèse très proche de la dopamine) en continu en sous-cutané; un débit de base auquel peut s’ajouter une quantité supplémentaire d’apomorphine (bolus) en cas de blocage.
Homeperf intervient dès l’annonce d’instauration du traitement.
L’infirmier coordinateur (trice) rencontre le patient et sa famille pour réaliser une pré-visite, il recueille les informations nécessaires pour préparer et coordonner le traitement à domicile ou en centre hospitalier dans les meilleures conditions. Nous sommes en lien étroit avec votre neurologue et tout professionnel de santé participant à votre accompagnement.
L’infirmier d’homeperf est le relais privilégié pour la formation de votre infirmier libéral et des autres professionnels médicaux et paramédicaux qui vous accompagnent, que ce soit sur le matériel, les soins, et sur la pathologie.
Nous avons mis en place un accompagnement dédié pour les patients qui peuvent être confrontés à des difficultés dans l’évolution de leur maladie, liées aux symptômes moteurs comme non-moteurs.
Nos équipes paramédicales incluent des infirmiers experts titulaires du CESU Syndromes Parkinsoniens ou DIU Gestion Pluridisciplinaire de la Maladie de Parkinson.
Ces infirmiers titulaires du D.U. Parkinson sauront vous accompagner en cas d’interrogation sur le traitement, les effets secondaires, ou les blocages.
Une cellule psychosociale Homeperf est également à l’écoute des patients des aidants.
A domicile, l’infimier (ère) Homeperf accompagne la mise en oeuvre du traitement :
Un bilan mensuel est réalisé par l’infirmier coordinateur Homeperf. Des visites de suivi sont ensuite planifiées, selon les besoins du patients.
Une astreinte infirmière 24H/24 et 7j /7 vous permet de nous contacter quand vous en avez besoin.
Notre continuité de service est assurée par nos agences, ce qui vous permet d’être suivi en cas de déplacement en France.
HOMEPERF accompagne les patients souffrant d’une insuffisance respiratoire. Parmi les causes d’une insuffisance respiratoire chronique, La Bronco pneumopathie Obstructive Chronique (BPCO), qui est due en grande partie aux effets du tabagisme (dans environ 80% des cas). Nos équipes accompagnent aussi les patients nécessitant une Ventilation Non Invasive à domicile suite à une insuffisance respiratoire aigue ou souffrant d’Apnées du sommeil.
La dénutrition résulte d’une insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins énergétiques de l’organisme.
Cette situation peut s’observer en cas d’apports insuffisants ou de mal absorption et /ou lorsqu’il existe une consommation énergétique excessive par l’organisme (hyper catabolisme).
C’est un facteur majeur de morbidité voire de mortalité.
Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses pour le patient et touchent tous les organes : asthénie, anémie, mauvais fonctionnement du système immunitaire favorisant les infections, insuffisances viscérales, fonte musculaire, apparition d’escarres.
Il est donc important d’identifier rapidement un état de dénutrition et en évaluer son degré.
La nutrition parentérale à domicile – ou NPAD – comme la nutrition entérale à domicile – ou NEAD – constituent deux moyens possibles de pallier à un déficit d’apports énergétiques.
L’indication de l’un ou l’autre de ces moyens d’assistance nutritionnelle dépendra essentiellement de la pathologie à l’origine de cette dénutrition et de l’état général du patient.
HOMEPERF coordonne la prise en charge de vos patients nécessitant un auto-sondage intermittent, un système collecteur ou le Péristeen.
Homeperf propose à vos patients un suivi complet grâce à une coordination expérimentée et un lien humain à leur domicile afin de les accompagner vers l’autonomie.
Ces prises en charge sont réalisées par des paramédicaux formés et ayant une réelle expertise dans ces domaines.
AUTO-SONDAGE INTERMITTENT, SYSTEME COLLECTEUR ET IRRIGATION TRANSANALE
Un autosondage est un procédé qui permet de vider sa vessie de façon mécanique quand cette dernière ne fonctionne plus correctement de manière naturelle.Il consiste à introduire dans l’urètre, le canal qui permet d’évacuer l’urine, un fin tuyau (une sonde) jusque dans la vessie. L’autosondage intermittent est réalisé par le patient 4 à 6 fois par jour. Le système collecteur est un système de recueil d’urine. Il offre une protection contre les désagréments causés par les fuites urinaires, de jour comme de nuit. Il se compose d’un étui pénien et d’une poche à urine.
Chez les patients souffrant de troubles colorectaux, lorsque les mesures conservatrices se trouvent en échec, les irrigations transanales apportent une solution thérapeutique qui répond efficacement à la constipation opiniâtre et à l’incontinence fécale souvent associée. Elle permet de vider l’intestin en introduisant de l’eau tiède dans le rectum à l’aide d’une sonde rectale.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Nous coordonnons la mise en place de l’autosondage auprès du patient et des intervenants en nous appuyant sur nos équipes d’infirmiers coordinateurs, avec :
Le maintien à domicile s’inscrit dans dans notre offre de Prise en Charge Elargie. La Prise en Charge Elargie, c’est notre volonté d’une prise en charge globale du patient. Prise en charge assurée par nos équipes et/ou nos partenaires expert dans leurs domaines.
LE MATERIEL A DOMICILE
Afin d’assurer une prise en charge adaptée et experte, Homeperf travaille en partenariat avec une société qui est un acteur majeur de la fourniture de matériel à domicile. Ce partenariat offre des solutions aux patients pour préserver leur confort de vie et leur autonomie au quotidien. Nos équipes conseillent, coordonnent, gèrent et supervisent la prestation en lien direct avec notre partenaire.
Les prestations concernent prioritairement :
Un essai clinique est une étude scientifique réalisée sur des êtres humains. Il vise à évaluer la non-toxicité, la tolérance et l’efficacité d’une méthode diagnostique, d’un traitement ou d’une stratégie thérapeutique. Il peut s’agir d’un médicament ou d’un dispositif médical. Un essai clinique comporte 4 phases. Les phases I, II et III sont réalisées en pré-Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et la phase IV en post AMM. L’étude de phase IV vise à confirmer le bénéfice du nouveau médicament dans la population générale.
NOTRE ROLE
Notre équipe infirmière spécialisée et formée aux Bonnes Pratiques Cliniques ( BPC ) travaille en collaboration avec les sociétés de recherche clinique ( Contract Research Organization : CRO ) qui sont sous contrat avec les laboratoires pharmaceutiques ou de bio-technologies. Notre équipe est en lien étroit avec les Attachés de Recherche Clinique et les pharmacies des centres investigateurs. Nous intervenons dans le cadre de la phase IV.
Fort de notre expertise du domicile depuis plus de 25 ans et de notre étroite collaboration avec les infirmiers libéraux, nos missions peuvent concerner :
Les programmes support patients ou d’accompagnement des patients ( PSP ), visent à apporter un soutien à la prise en charge thérapeutique de personnes atteintes de maladie chronique en toute complémentarité avec les actions des professionnels de la santé. Ainsi, leurs objectifs sont plus particulièrement : une meilleure compréhension de la maladie et adhésion au traitement.
NOTRE ROLE
Nous travaillons en collaboration directement avec les laboratoires pharmaceutiques et de bio-technologies ou avec les sociétés spécialisées dans la mise en oeuvre de PSP. La mise en place au sein d’HOMEPERF est coordonnée par notre équipe infirmière spécialisée et formée aux Bonnes Pratiques Cliniques ( BPC ).
Notre connaissance du domicile depuis plus de 25ans, notre envergure nationale et nos services spécifiques nous permettent d’être un partenaire solide pour participer à ce type de programme:
A la demande des laboratoires pharmaceutiques et avec le consentement du patient, nous assurons la livraison au domicile du patient des médicaments depuis les pharmacies à usage interne (PUI).
NOTRE ROLE
Fort d’un réseau de 36 agences sur tout le territoire national y compris en Corse, nos équipes titulaires de la licence de transport de marchandises et formées aux procédures de transport de médicaments assurent dans le cadre de partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques:
Aujourd’hui, en France, 5% des patients souffrent de plaies complexes. Afin d’assurer une prise en charge adaptée et experte pour ces patients à haut risque d’infection, Homeperf travaille main dans la main avec SYNARTIS, filiale du groupe Sapio.
Synartis est spécialisée en plaies complexes et chroniques depuis 15 ans. L’intervention d’infirmiers experts permet la réduction des risques d’infection et de réhospitalisation.
Ses équipes de soignants accompagnent les médecins et infirmiers libéraux pour assurer un meilleur suivi cicatriciel et soulager les patients par exemple, dans le cas de plaies complexes de chirurgie digestive, maladie de Verneuil, kyste pilonidal.
La prise en charge se fait sur simple appel téléphonique.
La SECURISATION DU RETOUR A DOMICILE est primordiale et inclut :
Synartis adapte la fréquence des comptes-rendus de suivi cicatriciel en fonction des souhaits du médecin prescripteur. Ecoute, soutien et éducation thérapeutique font partie de son accompagnement.
Vous pouvez joindre Synartis au 04 78 44 70 47 ou par email à homeperf@synartis.eu
Pour améliorer la qualité de prise en charge des patients, la coordination entre les professionnels et le suivi des patients, nous vous proposons la solution Link4Life.
Link4Life est une application fluide destinée à tous les professionnels de santé pour partager les informations de leur patient. Elle permet de suivre en temps réel les patients depuis leur domicile (maladies chroniques, surveillance post-chirurgie) et de mieux prévenir les complications.
Créée par 2 médecins, Link4Life offre des fonctionnalisées adaptées pour fluidifier le suivi des patients en dehors des consultations :
Link4Life existe en version web et mobile. https://www.youtube.com/watch?v=f2hMOjC3TEY
L’auriculothérapie ou Neuro modulation auriculaire fait partie des thérapeutiques alternatives non médicales, qui peuvent être mises en place en parallèle des traitements médicaux. Utilisée dans le cadre des traitements de cancérologie et d’oncologie, elle repose sur une technique qui consiste à stimuler différents points de l’oreille externe. L’OMS a reconnu l’auriculothérapie comme médecine traditionnelle en 1987. Elle reste encore peu connue.
Elle est pratiquée uniquement par des médecins diplômés et ayant un D.I.U (Diplôme Inter Universitaire) d’auriculothérapie, ou un C.C.A.M (Certificat de Compétence en Auriculothérapie Médicale).
Dans le cas de cancer ORL l’auriculothérapie est utilisée pour stimulée la salivation, diminuer les nausées et vaumissements. Elle peut-être aussi proposée dans les traitements des douleurs aigues ou chroniques, les troubles neurologiques, les neuropathies, les maladies asthmatiques, la gastro entérologie.
Nous accompagnons les patients souhaitant faire des séances d’auriculothérapie en les aidant dans leur recherche de praticiens.
Un annuaire des praticiens diplômés est disponible www.sofa-7.com et www.auriculo-academy.com